Impression 3D : la révolution industrielle pour 2018 est déjà en hypermarché

Le 9 décembre, Gartner publiait une étude indiquant que 60% des entreprises reportent leurs débuts dans le monde de l’impression 3D du fait de coûts encore trop élevés. Mais la même étude prévoit que 50% de ces mêmes entreprises utiliseront l’impression 3D pour leur production d’ici à … 2018 ! Les ventes d’imprimantes 3D devraient même doubler entre 2014 et 2015 d’après une autre étude de Gartner.

Un rapide rétroplanning donne : 2017 pour l’industrialisation et les réglages de la chaine de production, 2016 pour les prototypes et donc 2015 pour découvrir et réfléchir aux apports de l’impression 3D. Il est donc urgent de s’y intéresser pour se forger une opinion :

  • Wikipedia peut aider avec un peu de théorie mais cette vidéo de FranceTV-info sera sans doute plus parlante.
  • Faire ses courses peut aider pour les premiers travaux pratiques, mais ça reste un peu loin pour les Rhône-Alpins : le même jour que Gartner, La Voix du Nord publiait un article rapportant que la première boutique d’impression 3D s’était installée dans un hypermarché.
  • Et plus sérieusement il est déjà possible depuis bien longtemps de commander des impressions 3D en ligne : Sculpteo.com, Impression-3d.com, …

Alors, que pensez-vous de l’impression 3D ? Est-elle adaptée à votre (futur) business ? Et pour votre entreprise : menace ou opportunité ?

A lire sur le même thème : « Pas d’argent pour un nouveau smart-phone ? Copiez-collez celui d’un ami…« 

Une réflexion au sujet de « Impression 3D : la révolution industrielle pour 2018 est déjà en hypermarché »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *