Amateur d’animation

J’aime les images et j’aime l’animation. Mes recherches académiques en modélisation, synthèse et rendu 3D en sont un exemple, mais j’ai abordé ce monde sous l’angle de la science et de la technique. Heureusement les vrais artistes ont appris à s’approprier tous les nouveaux outils numériques pour les mettre au service de leur vision du monde. Cette page présente des chefs d’œuvre ou juste des petites animations sympathiques. A vous de voir…

La synthèse 3D

Que ce soit par une technique de RayTracing (pour les films) ou en rendu temps réel (pour les jeux), la synthèse 3D est aujourd’hui partout dans notre quotidien. Attention, synthèse 3D ne veut pas dire 3D-relief. Nul besoin de lunettes spécifiques. Simplement, les images ont été calculées par ordinateur en modélisant un monde et en simulant la lumière et la caméra.

La technique est tellement au point qu’il est désormais possible d’avoir un rendu photo-réaliste tel qu’il est quasi-impossible à la plupart des gens de distinguer le réel du trucage. Ma préférence va cependant au style cartoon comme dans cette vidéo « Get out » réalisée par les élèves de l’école ESMA-Montpellier en 2009 (regardez absolument la fin 😉) :

Vous connaissez bien sûrs tous les films de Pixar et de Disney, mais voici quelques pépites moins connues :

  • lien-1
  • lien-2

Le stop motion

La page Wikipedia sur le Stop motion et le Go motion vous présentera tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle manière de faire vivre les objets en faisant des vidéos à partir de photos. Mais commencer donc par déguster un petit gâteau d’Alexandre Dubosc :

J’espère que ça vous a donné faim de continuer à découvrir des vidéos de Stop Motion. Non, vous n’êtes pas encore bien réveillé ? Alors regardez celle-ci :

Si maintenant vous êtes convaincu de l’intérêt du stop motion, voici quelques liens à découvrir :

Les Finger animations

L’animation avec les doigts est née à ma connaissance d’une publicité Hermès et du jeu (pas vidéo) finger-skate, véritable skate-board à utiliser avec 2 doigts. Pour cela rien de plus simple, il faut une caméra et… des doigts. Mais quand même, il faut savoir se servir des 2 !

La publicité s’est vraiment emparée de cette technique. Les accessoires de luxe comme ci-dessus, mais aussi Microsoft et surtout Samsung pour ses smartphones Galaxy SII et SIII. Désormais les doigts ne représentent plus seulement des personnages, ils prennent vie à part entière et s’envolent dans une chorégraphie hypnotique :

Ça vous a donné envie d’apprendre ? Voici un petit tutoriel de finger tutting par JayFunk qui est le performeur de la pub Samsung.

Une réflexion au sujet de « Amateur d’animation »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *