Open source

L’open source fait partie de notre quotidien à tous en tant qu’utilisateur, mais aussi pour certains en tant que contributeur, administrateur ou créateur.

Que ce soit en tant que programmeur ou en tant que directeur de projet, j’ai été amené à utiliser un grand nombre de projets open source et parfois à en créer certains. Mais comme vous le savez peut être, « open source » ne signifie ni « gratuité », ni « liberté », même s’il se traduit souvent par ces deux conséquences. Bref, avant de rentrer dans la technique une petite plongée dans la jungle des licences s’impose (Page en cours de rédaction).

Ensuite je continuerai par un peu de prosélytisme en vous invitant à vous renseigner sur les projets open source que j’ai co-créés : OpenScales et OpenScalesGL.

Après cette page de pub, je vais surtout essayer de vanter la qualité et les performances des projets open source dans le monde des webSIG, de sorte que bien souvent les solutions des éditeurs sont en retrait, sauf sur certains services à forte valeur ajoutée fonctionnelle ou de performances.

Et vous, quels sont les projets open source webSIG et/ou 3D que vous recommandez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *