Lancement du Géoportail v3 de l’IGN : perspectives

A l’occasion du lancement officiel du Géoportail v3 de l’IGN, j’ai effectué, avec Frédéric Rouas, une présentation sur les « perspectives en matières de portails géographiques et de 3D » (PDF, publication IGN, archive locale). On y parle d’open data, de plateformes de géoservices personnalisés, et de web-SIG 3D, dont le futur OpenScalesGL en cours de réalisation par le département SIG d’Atos Worldline…

Après une première version approximative en 2006, une refonte complète a été réalisée dès 2007 avec de nouvelles fonctionnalités dont la 3D. Une troisième version de www.geoportail.gouv.fr a été ouverte en bêta début juillet et vient d’être inaugurée officiellement le 03/10/2012. Sa déclinaison en webapp mobile est accessible sur m.geoportail.fr. Ce Géoportail v3 propose même la 4D avec une fonctionnalité de remontée dans le temps avec des clichés de 1930 à aujourd’hui.

Le Géoportail proposé par l’IGN – Institut National de l’Information Géographique et Forestière – est déjà un outil de consultation 2D et 3D, sur PC et mobile, de la très grande bibliothèque de données de l’IGN et de ses partenaires (plus de 150 couches 2D et 3D), mais aussi un ensemble de 3 API permettant d’inclure ces fonds de plan et leurs outils géographiques sur tout autre site Internet ou dans une application mobile. Les API 2D sont diffusées en open source.

Forcément, je ne suis pas objectif puisque j’ai contribué à la réalisation de la v2 puis dirigé la réalisation des nouveaux sites et services du Géoportail 3.0 opérés par Atos Worldline et ses partenaires, mais je vous incite à les tester pour vous forger un avis.

L’IGN propose une plaquette de présentation du nouveau Géoportail (PDF) et a organisé pour ce lancement officiel différentes présentations sur des sujets connexes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *